Domaine Le Bout du Lieu, Appellation d'Origine Contrôlée, vin de Cahors drapeau anglais, english flag
Domaine Le Bout du Lieu
Famille DIMANI
Le Bout du Lieu
46140 St Vincent Rive d'Olt
Tel/fax 05 65 30 70 80
06 45 79 85 81
leboutdulieu@orange.fr

Graphisme et réalisation : Florence Dimani * Charte Qualité : Ce vin a été vinifié à partir de raisins provenant d’une sélection de terroirs du Vignoble d’Appellation Cahors. Le rendement de ces parcelles doit être inférieur à 40hL/ha. Après plus de 18 mois d’élevage, une commission de professionnels du vin, formée spécialement, a sélectionné ces vins de haute qualité. Cette volonté d’exigence en fait un produit rare, expression de la typicité du vignoble de Cahors, de son cépage historique, le Malbec (Côt Noir ou Auxerrois) et de ses vignerons.
Empyrée, charte qualité du vin de Cahors
Nom de la cuvéeEmpyrée
AppellationAppellation d'Origine Contrôlée (AOC) CAHORS Charte Qualité*
Situation géographiqueParcelles situées sur les pourtours et les contreforts dessinés par les méandres du Lot (Luzech et Parnac).
Nature des solsAlluvions anciennes, graves et argiles rouges.
Cépage100% Malbec
Age des vignes30 ans
Conduite du vignobleTaille Guyot simple avec ébourgeonnage, lutte raisonnée et prophylactique, effeuillage côté soleil levant, vendanges vertes.
VignificationCuvaison de 4 semaines en cuve inox, macération pré-fermentaire à froid à 8°C, fermentation alcoolique à 27-29°C avec pigeages souples et fractionnés, macération post-fermentaire à chaud suivant l'extraction des tanins, fermentation malolactique en cuves inox.
ElevageEn fûts de chêne (100% neufs) sur lies fines pendant 22 à 24 mois, sans collage, filtration minimale.
DégustationEclatant, robe ébène intense aux reflets violets sombres, ce vin franc et complexe est composé de multiples palettes de fruits noirs (mûres, myrtilles), d’épices (poivre, vanille) et de bois (grillé, réglisse). Les arômes fruités et boisés s’assemblent en un parfait équilibre accompagné de tanins finement enrobés. Sa structure riche et puissante lui confère un grand potentiel de garde. Il s’accorde parfaitement avec pâtés de gibiers, gigots, civets, cèpes et fromages de caractère.
Années disponibles2002, 2004, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012.
TarifsDe 21€ à 30€.
Visuel étiquette face de l'Empyrée, charte qualité du vin de Cahors AOC Visuel étiquette dosde l'Empyrée, charte qualité du vin de Cahors AOC